top of page

A les regarder de plus près, les oeuvres récentes de Abdelaziz Cherkaoui, sans absolue rupture avec les précédentes, s’enrichissent de nouvelles thématiques, d’un regard profond sur la réalité et d’une composition plus complexe des éléments qui peuplent ses toiles. Un nouvel exercice où l’artiste lève une zone d’ombre sur sa manière de percevoir le monde. De son aveu, ces oeuvres donnent une vision globale de son univers pictural actuel. Un univers qui se décline à travers des sujets récurrents, riches en métaphores et qui nourrissent son imaginaire.
La nature est l’environnement essentiel et central de l’oeuvre de Charkaoui. Cette nature luxuriante, chère au peintre, est présente dans toutes ses toiles. Sa représentation hyperréaliste la rend presque vivante, elle anime sa beauté et son énergie vitale. L’enfant évolue dans cet univers, son regard innocent et sans préjugés fait de lui le témoin privilégié des mutations que le monde subit. A ses côtés trônent des machines, imposant le dictat de cette évolution qui ne pouvait qu’accomplir sa marche indélébile. Présents partout dans notre vie quotidienne, ces engins, sont l’incarnation de cette modernisation irrévocable. Nouveau facteur dans l’équation de la vie de ces enfants, la technologie nous interpelle face à ce nouveau rapport de l’homme face à la vie et à la nature. Dans cet imaginaire, l’artiste envisage une fusion des énergies, celles de la nature et celles des machines, allant même jusqu’à créer des « Cyber-arbres » et des cubes de pierre en « Transcendance ».

Néanmoins, tous ces éléments atteignent un équilibre parfait grâce à la précision avec laquelle les oeuvres sont composées. Presque photographiques. Le langage plastique toujours percutant, l’artiste ne fait pas de concession quant à la technique qu’il veut toujours aussi performante. Rien n’est fortuit dans la toile. Tout est préalablement étudié avec une attention particulière portée au point d’orgue qui attire inconsciemment l’oeil du spectateur. Au fil des oeuvres, les tonalités changent et nous dévoilent une profonde maîtrise du jeu des ombres et de la lumière. Cette maîtrise confère à ses oeuvres le pouvoir de se replonger instantanément au moment de la journée que le peintre a choisi pour mettre en scène ses personnages et leur univers. Grâce au traitement dont il a le secret, ses personnages sont plus réalistes et ses sujets plus intenses. Résultat, les paysages que donnent à voir les toiles de Charkaoui sont peints avec une justesse à couper le souffle et un savoir faire digne des plus grands artistes. Un petit univers, fragment d’une grande histoire.

A côté de ces composantes matérielles et tangibles, les toiles de Charkaoui recèlent une dimension transcendante qui va au-delà de la simple juxtaposition d’éléments multiples dans un même espace. L’élévation que figurent les objets et les corps suspendus émane d’une volonté de magnifier cette réalité et de la montrer sur son plus beau jour. La narration de cette fiction picturale peut se conclure sur une proposition majeure du peintre. Les éléments technologiques assimilés à la nature sont sublimés d’un point de vue esthétique. L’importance de la pureté de la nature ne semble pas être remise en question par l’artiste face à ces objets et engins qui peuplent notre environnement. Ne serait-ce pas là la proposition d’une nouvelle esthétique dont la perfection pourrait égaler celle de la nature?

Le spectateur reste malgré tout libre dans la lecture de ces toiles, libre de décrypter ces composantes selon sa sensibilité et d’y déceler les messages qui lui correspondent. Plutôt que de proposer des vérités absolues ou des réponses figées, A. Charkaoui préfère s’interroger, partager et interpeler le spectateur. Le rôle de l’artiste n’est-il pas d’éveiller la curiosité et d’inciter à la réflexion ?
Kenza Alaoui

Presse

© 2013 by Abdelaziz CHARKAOUI. Artist. All rights reserved.

bottom of page